Comment se déroule une séance d’hypnose pour développer la confiance en soi dans notre cabinet à Paris
Que ferez-vous quand vous aurez plus confiance en vous? La confiance en soi n’est pas un trait de personnalité, d’ailleurs la personnalité n’existe pas vraiment. On parle plutôt de conditionnement, et d’apprentissages. Dès le plus jeune âge nous sommes conditionnés par les réactions de notre entourage, les micro mouvements du visage et les expressions faciales, et les tons de voix.
Nous apprenons rapidement ce qui est acceptable en société, quels comportements sont récompensés, lesquels sont inacceptables. Tout au long de notre construction, nous apprendrons comment nous comporter en public… Et si vous vous souvenez de ce qui nous est demandé en classe dès que nous avons 3 ans, vous avez compris de quoi je parle.
Se taire, rester assis, être sage, ignorer ses émotions, ne pas pleurer, ne pas faire de bruit, ignorer ses besoins les plus naturels (uriner, bouger, rire, chercher le contact de l’autre, jouer, ou encore prendre la parole sans qu’on nous la donne…) sont autant d’injonctions qui forgent une série de comportements qui nous suivront à l’âge adulte.
De la même manière les mots que nous entendons construisent nos croyances: tu n’es pas douée en maths/ les maths c’est très dur, les filles sont moins bonnes en calcul que les garçons, tu es trop bruyante, tu bouges trop, reste sage sinon tu seras punie (séparée du groupe des personnes qui sont censées t’aimer de manière inconditionnelle). Le cerveau des enfants se trouve en état d’hypnose permanent, recevant les suggestions hypnotiques sans filtre.
Ces discours ont donc forgé une “personnalité”, avec certains aspects, et potentiellement le manque de confiance en soi.
La bonne nouvelle est que comme ce n’est pas qui vous êtes mais à peine un conditionnement, il est possible de le défaire en quelques séances.
Hypnose et confiance en soi : comprendre le processus avant de commencer
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
L’état d’Hypnose agit sur les conditionnements, les croyances, et la manière dont nous nous comportons face au monde. Le fait que le cerveau se trouve dans un état modifié de conscience, nous permet d’accéder beaucoup plus facilement à la partie de nous qui régit 95 % de nos comportements, à savoir l’inconscient.
L’hypnose n’est pas en état de sommeil, mais bien un état de conscience modifié, encore moins en état d’inconscience. Vous êtes présents et entendez absolument tout ce qui se passe autour de vous, et vous pouvez revenir de la transe à n’importe quel moment, c’est vous qui contrôlez.
Ceci est bien normal, puisque nous l’avons dit, c’est l’inconscient qui contrôle 95 % de nos comportements : c’est lui qui contrôle le battement de notre cœur, la respiration de nos poumons, et toutes les fonctions vitales, il est donc naturels que ce soit un état qui permet le contrôle et non la perte de contrôle.
Pourquoi l’hypnose, agit sur la confiance en soi?
Au fond de vous, vous savez que vous êtes capable, vous savez que vous avez les compétences, vous savez que vous n’avez rien à envier aux autres et pourtant la petite voix dans votre tête, continue à vous faire croire le contraire. Cette petite voix n’est pas la vôtre, c’est celle de votre inconscient, qui a enregistré tous les conditionnements.
Je vois énormément de personnes qui réussissent tous qui sont promues qui sont perçues par l’extérieur comme brillantes, inspirantes, et pourtant qui doutent encore de leur valeur. c’est parce que le problème ne se trouve pas au niveau conscient, il se trouve au niveau inconscient.
L’état d’hypnose permet d’accéder à l’inconscient et donc de modifier les croyances en profondeur et modifier les comportements. Tous les comportements que nous avons présentent un intérêt, même s’il n’est pas évident au départ: ils nous protègent. Il est possible, en accédant à l’état d’hypnose, d’agir sur ces derniers.
Lire aussi : Reprogrammer sa confiance en soi : l’hypnose comme arme de libération massive
Les attentes réalistes avant une première séance
Est-ce que vous vous sentirez capable de monter sur scène pour chanter devant des milliers de personnes après seulement une séance? C’est peu probable et pourtant absolument pas impossible. Pour commencer, rien n’est impossible et ensuite, cela dépend de quel point vous partez.
Ce que l’on peut attendre d’une première séance sont des changements subtils dans les comportements et les croyances. Se tenir plus droite, soutenir le regard des autres au lieu de détourner les yeux, avoir une démarche assurée ou une voix stable… Tous ces comportements peuvent être modifiés assez rapidement. Tout dépend évidemment de vos objectifs, et de ce que veut dire pour vous la confiance en soi. La plupart des changements sont naturels et subtils. C’est pour ça qu’il est important d’apprendre à les remarquer afin de les conscientiser.
Déroulement d’une séance d’hypnose pour la confiance en soi à Paris

L’accueil et l’échange préalable
Nous échangeons pendant quelques minutes, afin d’ établir vos objectifs, notamment de comprendre ce qui, dans un premier temps, est important pour vous en terme de confiance en soi. C’est aussi le moment où nous travaillons sur les croyances conscientes, et sur l’État souhaité. Déterminant ce que ça va changer pour vous d’avoir confiance en vous. Qu’est-ce que vous allez faire, dire, comment vous allez vous comporter. Qu’est-ce que vous allez vous dire, quels vont être les ressentis dans votre corps quand vous aurez confiance en vous.
Je vous demanderai aussi pourquoi c’est important pour vous et pourquoi c’est un problème de ne pas avoir confiance en soi. C’est simple question est très puissante, travaille commence en réalité dès cet entretien.
L’induction hypnotique : entrer dans un état modifié de conscience
Je vous accompagne ensuite dans un état d’hypnose, très agréable, dans lequel vous pouvez vous détendre, d’ailleurs vous pouvez déjà peut-être recommencer à ressentir la détente en lisant cet article. Vous choisissez un endroit qui vous plaît et vous avez juste à imaginer que vous êtes là-bas. Je vous aide, à l’aide de mots soigneusement choisis et en respectant votre univers, à accéder à un état modifié de conscience. Vous restez consciente et vous gardez le contrôle tout au long de la séance comme je l’ai déjà expliqué plus haut.
Une fois que vous avez accès à l’état d’hypnose, peu importe qu’il soit très profond ou pas très profond. Le travail thérapeutique commence.
Le travail thérapeutique
Il est difficile d’expliquer le travail thérapeutique sans rentrer dans une somme de Détails trop complexes ici, mais pour citer quelques exemples, je peux demander à votre inconscient d’agir autrement que ce qu’il fait pour le moment, on peut également effectuer une régression avant le moment où tout a commencé, si ce manque de confiance en vous survient suite à un évènement précis. la manière dont je travaillais conditionnée par la manière dont vous vous représenter le monde, par la manière dont vous concevez la solution à votre problème également. Le travail est très subtile et chaque séance est différente puisqu’elle est parfaitement adaptée à chacun.
Vous avez juste à imaginer que vous faites les choses, le cerveau ne comprend pas vraiment ou pas du tout la différence entre le réel et l’imaginaire comme Le montre le travail de Joe Dispenza, le simple fait d’être disponible en état modifié de conscience et d’imaginer que vous faites les choses et déjà le début du travail.

Le retour à l’état ordinaire de conscience et l’intégration
Une fois le travail thérapeutique terminé, vous revenez à un état ordinaire de conscience, en intégrant tous les changements effectués durant l’état d’hypnose. temps l’état de détente persiste, mais le travail continue à s’effectuer en tâche de fond pendant deux semaines ou trois semaines suivant la séance.
Nous prenons à nouveau quelques minutes pour discuter des étapes suivantes, parfois il y a des exercices et nous discutons de vos ressentis.
Le travail d’intégration peut alors se faire, jusqu’à la séance suivante.
Ce que vous ressentez après une séance d’hypnose pour retrouver la confiance en soi
Les effets immédiats et progressifs
Certains effets immédiats se font sentir dès que vous rouvrez les yeux. La plupart des personnes décrivent une très grande détente et un sentiment de bien-être accru. Certaines personnes décrivent même qu’ elles sont libérées d’un poids.
Les idées peuvent aussi être plus claires et on peut même avoir le sentiment que quelque chose a changé à l’intérieur sans savoir trop quoi pour le moment.
Le travail continue ensuite à se faire entre les séances.
Comment entretenir les bénéfices de la séance ?
Je propose souvent, entre les séances, d’effectuer des exercices de visualisation, ou d’autres exercices, plus adaptés à chacun. Le travail majeur entre les séances consiste à remarquer les changements et à laisser faire l’inconscient.
Le fait de continuer à faire des exercices entre les séances augmente grandement le taux de réussite de la thérapie.
Quand prévoir une deuxième séance
Il est en effet pertinent d’espacer les séances d’environ deux semaines, puisque le travail se fait pendant environ deux semaines après la séance d’hypnose, que trois semaines étant une limite qu’il est préférable de ne pas franchir.
Pourquoi choisir notre cabinet d’hypnose à Paris
L’offre à Paris peut-être vertigineuse de par son abondance. Comment faire son choix? Cet article peut vous intéresser.
Une approche certifiée individualisée
Je suis certifiée Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne et en PNL (certification Bandler). Ma pratique, qui s’est perfectionnée depuis des années, me permet une approche délicate et subtile, évitant toute abréaction inutile et garantissant un respect de l’individualité de chaque personne.
Vous pouvez lire certains des commentaires laissés par mes clients:

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une première séance
La prise de rendez-vous se fait en ligne, vous pouvez regarder les créneaux qui vous semblent adaptés à votre emploi du temps. Les séances sont soit en présentiel soit en Visio, selon votre préférence, vous pouvez préférer venir me rencontrer directement à Paris, ou bien rester dans le confort de votre appartement ou de votre chambre si c’est l’endroit dans lequel vous vous sentez le mieux.