La PNL a comme postulat que la personnalité n’existe pas, et que tout peut être conditionné, programmé.
Notre capacité à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, celle à voir des solutions plutôt que des problèmes fait partie des comportements que l’on peut influencer sur nous mais aussi sur les autres.
Changer un comportement ou un programme se fait plus ou moins facilement selon le sujet, l’enjeu pour le consultant, le bénéfice gagné ou le bénéfice secondaire perdu. On parle de bénéfice secondaire lorsqu’un comportement a priori non-souhaité apporte tout de même un bénéfice, par exemple si la tristesse ou la mélancolie ne sont pas souhaitées par le consultant elles peuvent en revanche permettre à celui-ci d’attirer l’attention de ses proches, de se faire plaindre, ce qui aura pour conséquence d’avoir un effet agréable. Les personnes qui prennent rendez-vous voient souvent une amélioration de leurs problèmes en quelques séances.
Les comportements déterminent notre bonheur quotidien
Certains comportements favorisent la bonne humeur, la détente et le bien-être. Si vous êtes dans une quête de mieux être et que vous souhaitez améliorer votre humeur, ces exercices simples, pratiqués quotidiennement devraient vous permettre de ressentir des changements significatifs.
Regarder les toits et les balcons
Marcher au moins dix mille pas par jour permet de relâcher le stress, améliorer le niveau d’énergie, vous trouverez de nombreux articles sur les bienfaits de la marche. L’exercice que je vous livre ici consiste à pratiquer la marche, mais en regardant les toits, les balcons et les terrasses, ou la cime des arbres si vous marchez dans la nature. Les personnes qui pratiquent cet exercice voient des bénéfices au bout d’à peine deux semaines.
Pratiquer la cohérence cardiaque
La respiration est une alliée puissante dans le bien-être, et dans la relaxation. Quand vous pratiquez la cohérence cardiaque pendant au moins cinq minutes par jour vous risquez de noter des effets relativement impressionnants. Il suffit de télécharger une application sur votre téléphone et suivre les instructions, soit inspirer et expirer au rythme donné.
La méditation constitue un outil extrêmement puissant également.
Imaginer les changements que l’on souhaite
Je pense que celui-ci est certainement l’exercice le plus agréable et le plus facile pour moi. Je l’ai découvert quand j’étais moi-même sujet pour arrêter de fumer avec l’hypnose.
Il s’agit de s’imaginer les changements que l’on souhaite, et de le faire souvent, afin d’ancrer la volonté et paramétrer les circuits neuronaux.
Souvent les gens me demandent si je peux les hypnotiser pour qu’ils aiment le sport, l’école, les brocolis. Même si dans l’absolu c’est possible, un élément est déterminant: le bénéfice gagné. Aimer l’école pour quoi? Quand vous voulez absolument réaliser un changement dans votre vie ou dans un comportement, et que vous décidez de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute, il y a fort à parier que le bénéfice sera important. En tête de liste on trouve: être plus à l’aise, s’aimer plus, avoir plus d’énergie, changer de travail pour être plus heureux…
Une fois que vous savez ce que vous voulez changer, peu importe si vous ne savez pas encore comment le changer, vous pouvez laisser travailler votre imagination. J’ai déjà évoqué la puissance de cette pratique dans cet article. Si vous voulez être un as du roller, ou que vous voulez maigrir, imaginez-vous avoir atteint l’objectif, tous les jours pendant au moins cinq minutes. De préférence le matin au réveil, lorsque le cerveau se trouve encore dans les ondes alpha ou theta, qui favorisent les changements.
Les personnes qui réussissent leur vie parlent sans cesse de leurs habitudes, et la raison est limpide: les habitudes déterminent notre quotidien. Si vous avez des habitudes qui vous permettent d’être heureux, et que vous les pratiquez tous les jours, alors vous serez sans doute un peu plus heureux chaque jour.