Arrêter de fumer avec l’hypnose: les croyances
Lorsque vous prenez la décision d’arrêter de fumer, vous prenez la décision de combattre un certain nombre de croyances : Arrêter de fumer n’est pas facile, arrêter de fumer fait prendre du poids, les gens qui arrêtent de fumer reprennent forcément la cigarette, vous connaissez peut-être une personne pour qui cela n’a pas fonctionné… Ces croyances sont limitantes et font en réalité le business des cigarettiers. La vérité est que le sevrage de la nicotine se fait au bout de 48h, c’est donc la drogue la plus facile à arrêter. Pourquoi pense-t-ton donc à tort qu’il est difficile d’arrêter de fumer ?
Notre cerveau croit ce qu’il entend, tout peut constituer une suggestion hypnotique, et bon nombre d’entre nous ont grandi en entendant qu’une seule cigarette, et c’était l’addiction à vie, le cancer garanti, que c’était impossible d’arrêter de fumer et que comme grand père, on allait forcément en baver pour arrêter, et qu’en plus on aurait envie de fumer toute notre vie.
La taille des paquets de cigarettes standard composés de 20 cigarettes, nous assure une cigarette toutes les 2 heures pendant notre temps d’éveil moyen, et quelques-unes de plus quand nous sommes stressés, ou heureux, ou en soirée. Deux heures, c’est le temps moyen d’action de la nicotine. Autrement dit, le besoin de nicotine se fait ressentir au bout de deux heures. Si vous pensiez encore que Fifi Maurice avait conçu la taille des paquets au hasard, réfléchissez à nouveau.
Arrêter de fumer avec l’hypnose: à quoi ça sert de fumer?
On pense qu’on aime fumer et que la cigarette nous détend. La grande diversité des raisons pour lesquelles les fumeurs disent fumer constitue en soi un non-sens : c’est souvent quelque chose que l’on fait quand on est stressé, mais aussi quand on est détendu, quand on a faim, mais aussi après un bon repas, quand on est avec des amis mais aussi pour ne pas être seul, avant un examen pour déstresser, mais après un examen pour célébrer. Est-ce qu’on n’est pas tout simplement en train de se mentir à soi-même ? La cigarette est associée à toutes sortes de moments agréables, (et désagréables, d’ailleurs) et souvent les fumeurs disent qu’ils aiment fumer parce qu’ils aiment en réalité le moment de détente associé à la cigarette (et pas le moment de détente procuré par la cigarette). Si vous avez un smartphone, vous pouvez mesurer votre rythme cardiaque avant et après avoir fumé, et vous pourrez constater qu’il ne baisse pas après avoir fumé. Bien au contraire. La cigarette ne détend pas.
Arrêter de fumer avec l’hypnose: et si l’envie persiste?
Vous vous demandez si ça va être difficile d’arrêter de fumer? Vous vous demandez ce qui se passerait si jamais vous aviez envie de fumer? Je me la suis posée, et je l’ai posée au thérapeute qui m’a aidée à arrêter de fumer il y a bientôt dix ans. Il m’a demandé si je fais absolument tout ce qui me passe par la tête. La différence entre les pensées qui nous passent par la tête et le fait de passer à l’acte fait une différence majeure pouvant aller jusqu’à faire la différence entre la vie et la mort, la liberté ou la prison, la maladie ou la santé.
Se demande ce qui se passerait si (jamais!) on avait envie de fumer après la séance c’est comme s’inquiéter de savoir ce qui se passerait si un jour il vous passait par la tête d’insulter votre patron. La réponse est facile, dans la plupart des cas il sera facile de résister puisque vous réfléchirez aux conséquences.
Notre cerveau produit environ 6200 pensées par jour, et oui, vous penserez à fumer. Mais vous vous abstiendrez. Comme vous vous abstenez de faire des tas de choses tous les jours sans que cela ne pose aucun problème.
Est-ce qu’on grossit forcément quand on arrête de fumer?
Un fumeur au repos consomme plus de calories qu’un non-fumeur, et pour cause, son organisme doit fournir un effort supplémentaire pour respirer. (Pour respirer !)
Il est donc légitime de se demander s’il y a un risque de prendre du poids, mais cette croyance vient en réalité des fabricants de cigarettes, qui paient rubis sur ongle un marketing puissant. Penser que l’on grossit en arrêtant de fumer c’est en fait accepter une suggestion hypnotique des fabricants de cigarettes, qui est en plus renforcée par l’entourage. Mais lors de mes séances pour l’arrêt de la cigarette je vous donne des exercices pour éviter cet inconvénient.
Arrêter de fumer et fumer de temps en temps?
Notre rêve le plus fou est de pouvoir fumer seulement quand on en a envie, et ne pas être dépendant. Il est illusoire de penser que reproduire un même comportement mènera à un résultat différent. Il est vrai que certaines personnes fument peu, mais sont-elles réellement libres d’addiction ? De nombreux clients viennent en thérapie pour arrêter de fumer une seule cigarette par jour. Nous avons tous commencé par une seule cigarette, n’est-ce pas?
Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, l’hypnose constitue un moyen puissant de vous faire accompagner. Certains de mes clients arrêtent de fumer en une seule séance.
Lire aussi: Comment se déroule une séance d’hypnose