Les angoisses sous forme d’images
Que ce soit pour le futur, ou dans le passé, la plupart d’entre nous fabriquent des images, imaginent, des choses, se refont le film à l’infini pour anticiper un événement ou ressasser le passé et parfois ces images sont source d’anxiété, de tristesse, de remords, de regrets ou de peur.
Si vous prêtez attention à ce processus, vous remarquerez qu’avant qu’une émotion apparaisse, soit vous imaginez quelque chose, soit vous vous dites quelque chose 🤓.
En PNL, on utilise ce fonctionnement à notre avantage afin de pouvoir construire des images puissantes qui vont engendrer des émotions agréables. La visualisation avec ou sans état d’hypnose formel est un outil infiniment puissant, les athlètes l’utilisent pour battre des records, les milliardaires pour empiler des réussites. Elles peuvent déterminer notre état d’esprit, notre humeur, et notre humeur détermine nos habitudes, nos habitudes déterminent notre avenir. N’est-ce pas ?
Quand les images sont désagréables, elles nous font sécréter des hormones de stress et peuvent nous projeter dans l’abîme. Car la pensée engendre une émotion, c’est aussi simple que ça. Parfois les émotions sont associées à des choses que l’on se dit (ruminations), et là, c’est l’ultra combo finish : on sait qu’on va avoir du mal à s’endormir. Vous voyez ce que je veux dire ?
Lorsqu’une image qui vous angoisse apparaît dans votre tête, sa taille, sa netteté et sa couleur sont souvent proportionnelles à l’intensité de l’émotion qui est provoquée. On peut faire l’exercice avec une plage paradisiaque : imaginez une plage magnifique, regardez les détails, écoutez les vagues. Ça vous fait du bien? C’était probablement en couleurs. Par conséquent, quand l’image est désagréable et que son intensité est importante (netteté, couleur, taille…) l’émotion qui nous traverse l’est aussi. Le but est donc de modifier l’image pour modifier l’émotion .
Changer les images mentales pour supprimer l’angoisse
Comment faire, donc, concrètement? Lorsqu’une image mentale s’impose à nous, elle a plusieurs caractéristiques:
- Sa taille
- Sa netteté
- En couleurs ou en noir et Blanc
- Sa distance par rapport à nous
Il faut donc, pour supprimer l’impact d’une image, diminuer sa taille, sa netteté, sa couleur, et sa distance. Facile 👀.
Je vous propose de penser à quelque chose de moyennement désagréable, que ce soit un souvenir ou un événement à venir. Prenez le temps nécessaire pour trouver une image assez désagréable pour l’exercice mais qui reste acceptable, puis mesurez sur une échelle de 1 à 10 le niveau d’inconfort, 10 étant le maximum. En PNL on aime les choses mesurables.
Une fois que vous avez l’image, vous allez probablement remarquer qu’elle est certainement en couleurs, nette, grande, et proche.
Commencez par la mettre en noir et blanc. C’est fait? Rendez-la floue. C’est mieux? Maintenant vous pouvez la diminuer, la mettre à la taille d’un timbre. A ce stade il y a peu de chances qu’elle ait encore un impact sur vos émotions, mais on ne sait jamais. Alors vous pouvez l’éloigner. Imaginez qu’elle s’éloigne loin devant vous.
Normalement vous devriez avoir une image minuscule, en noir et blanc, floue, et assez loin de vous. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez reprendre les étapes plus haut (couleur, netteté, taille, distance), et mesurer à nouveau l’inconfort. Alors? C’est comment pour vous?
Lire aussi: chasser la petite voix qui empêche de dormir.