Je pourrais commencer par faire un petit paragraphe qui raconte un peu de bullshit pour vous garder en haleine, mais je vais vous traiter comme j’aimerais être traitée: recevoir une réponse claire, rapidement.
La réponse est « Oui et Non »
Vous êtes bien avancés, je sais. En théorie l’hypnose marche sur tout le monde, et tout le monde est hypnotisable. En théorie. Dans les faits, plusieurs conditions viennent nuancer ces vérités.
Il faut en avoir envie. C’est simple mais c’est primordial. Il est beaucoup moins facile d’hypnotiser une personne qui ne souhaite pas l’être. On le remarque sur le test des doigts qui collent dans les spectacles d’hypnose. Tout le monde ne réussit pas le test. Cela ne veut en aucun cas dire qu’ils ne sont pas hypnotisables, (et je trouve d’ailleurs très dommage de transmettre cette croyance à des gens qui n’ont rien demandé). Cela signifie juste qu’ils sont en résistance, ce jour-là, à ce moment-là, dans cette situation précise. Inutile donc de perdre du temps à installer un état hypnotique si le sujet ne le désire pas. Voilà pour l’état de transe hypnotique. Ensuite, pour maigrir avec l’hypnose, ou pour arrêter de fumer, ou encore régler un autre problème ou changer un comportement, d’autres conditions viennent s’ajouter.
Régler un problème avec l’hypnose est un autre sujet.
Si tout le monde est hypnotisable, tout le monde ne pourra pas forcément régler son problème en thérapie. Avant toute chose, certains problèmes nécessitent un traitement médical et ne peuvent pas être traités par l’hypnothérapie. De même, certaines caractéristiques chez du sujet constituent des contre indications à l’hypnose, par exemple l’hypnose est déconseillée pour les personnes psychotiques. ll est également important que la personne n’aie pas consommé d’alcool ou de drogues avant la séance. Si vous avez un doute sur le fait que vous puissiez être hypnotisé, il est important de vous renseigner en amont auprès d’un professionnel de santé.
La vraie raison qui fait que ça marche ou pas :
Mais la vraie raison qui ferait que cela pourrait ne pas marcher, c’est avant tout que la personne ne souhaite pas vraiment régler son problème. Oui, vous avez bien lu. Certaines personnes souhaitent arrêter de fumer, maigrir, ou changer de comportement, par exemple, arrêter de se ronger les ongles ou retrouver l’estime de soi… mais ne souhaitent pas payer le prix du changement. Si je vous disais que pour maigrir il faut marcher douze mille pas par jour, est-ce que vous êtes prêts à le faire? Si ma question vous choque c’est que peut-
-être que le prix à payer est trop élevé pour vous au moment où vous lisez cet article. Parce que faire douze mille pas ça veut dire changer son quotidien, et peut-être que ça voudra dire se lever plus tôt, ou arrêter de rester tard au bureau. Si pour vous il est moins important de maigrir que de rester tard au bureau… je vous laisse finir cette phrase car votre vérité sera peut-être différente de la mienne.
Parfois vous êtes prêts à changer des choses dans votre quotidien, mais pas d’autres, et pour changer ces autres choses il faut d’abord travailler sur un autre sujet. Par exemple, si je vous dis que pour maigrir il ne faudra manger que lorsque vous avez faim, mais que la personne qui partage votre vie ne supporte pas que vous ne preniez pas votre petit déjeuner (histoire vraie), et que la dynamique de votre couple est plus importante que de maigrir, alors le prix à payer n’est pas assez bon marché pour vous à ce moment-là.
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
Mark Twain
Je ne le dirai jamais assez: on ne peut pas faire faire quelque chose à quelqu’un s’il ne le souhaite pas. Donc la réciproque est vraie. Si vous souhaitez vraiment faire quelque chose, alors c’est possible.