06 46 28 72 44 madalena@bernardino.fr

Cela n’a rien à voir avec le fait que je souhaite leur éviter les supplices d’une séance d’hypnose avec moi. L’hypnose est évidemment indolore et l’état hypnotique est, de manière générale, agréable.

Juste après ma formation j’étais pleine d’enthousiasme, mais surtout naïve : je proposais des séances gratuites à tous mes amis, les amis de mes amis, les gens dans la rue (presque !) car j’étais persuadée que je devais pratiquer, et que mes séances ne valaient pas le prix de celles d’un hypno expérimenté. Et si j’étais devenue hypnothérapeute, c’était pour aider, pour changer le monde, j’étais mue par une réelle volonté d’aider. Grave erreur ! enfin presque.

Les gens qui venaient me voir ne voulaient pas réellement changer. Ils venaient parce que c’était gratuit, parce qu’ils ne perdaient rien à essayer, et qu’ils verraient bien si ça marche. Sauf que sans réelle volonté de changer, ça ne fonctionne pas, ou peu, ou péniblement, ou alors c’est très long : il faut faire beaucoup de séances. Ceci posait évidemment plusieurs problèmes puisque comme les séances étaient moins efficaces, ils se disaient au bout d’un certain temps que ça n’avait pas fonctionné, ce qui avait pour conséquence de diffuser une croyance pour eux et leurs proches : j’ai fait de l’hypnose pour maigrir mais ça n’a pas marché. Croyance ô combien gênante, et dangereuse puisqu’elle allait suggérer que l’hypnose ne fonctionne pas (et donc priver de plus en plus de personnes de cette ressource incroyable).

hypnotiser des proches

On a tous un ami…

Qui est super fit, à fond dans le sport et la nutrition, et qui connaît tous les secrets éprouvés de remise en forme, les exercices pour avoir un gros derrière mais un beau gros derrière. Ça vous parle ? on lui demande son plan nutritionnel et son plan d’entraînement, mais on n’aurait jamais payé un coach, (ça va pas, on n’est pas des pigeons !). La vérité c’est qu’au fond on n’a pas du tout envie de peser son tofu et de calculer les macros du brocoli. En vrai, on n’a pas du tout envie de changer. On veut continuer à tremper des chips dans du nut’ devant netflix et à faire 1200 pas par jour. Qui veut faire 25 squats lestés sur une seule jambe, sérieux ? D’ailleurs les infos sont disponibles, si on avait vraiment envie de devenir sportif et musclé on aurait trouvé les ressources, quitte à payer. Quand on a vraiment envie de changer, on s’investit, on va à la recherche des solutions, et quoi qu’il en coûte, on mettra tout en œuvre pour que ça marche.

Donc j’étais devenu ce pote. C’est comme le pote qui a une piscine, on va le voir pour se tremper l’été mais on pourrait payer 7,50€ et aller à la piscine. Sauf qu’à la piscine faudra mettre un bonnet, un slip de bain, faudra pas courir, pas fumer, pas manger et pas boire, que sais-je ! Alors on va chez Nico, parce qu’en vrai on veut pas se prendre la tête, et en plus y aura du café. C’est comme les gens qui s’arrêtent pour regarder un spectacle de rue, prendre des vidéo mais ne seraient jamais allés payer un concert ou un spectacle de danse.

Le deuxième problème que cette situation a engendré est la perte de confiance en mes capacités : comme les gens ne seraient jamais allés voir un thérapeute, ils ne s’investissaient pas vraiment, ça marchait un peu, mal, et je me disais que c’était de ma faute, que je n’étais pas assez bonne.

 Quand j’ai compris que ce n’était bon ni pour moi ni pour eux, j’ai arrêté de proposer des séances.

estime de soi 2

Il est indispensable de s’investir dans sa guérison, de prendre une décision ferme et un engagement envers soi-même, parce que l’hypnose est un outil extraordinaire, et peut vous aider à faire des miracles mais ce n’est pas le thérapeute qui va changer à votre place, comme votre coach ne fera pas vos squats lestés à une jambe (oui, ceux-là m’ont marquée !)

Aussi,

Je me suis également rendue compte d’un point qui me mettait mal à l’aise,  c’est qu’en thérapie on n’est pas l’ami. Je n’ai pas envie de devoir prendre une posture de thérapeute avec des proches (ne pas m’impliquer émotionnellement, devoir contrôler ce que je dis, laisser de côté toute la dimension personnelle, et poser des questions qu’on ne pose pas à ses amis…). Parfois je renonçais à appliquer certaines techniques (des questionnements notamment) sur mes proches parce que cela aurait pu être désagréable pour eux alors que pour une personne qui ne me connaît pas la question aurait été perçue comme tout à fait normale.

Enfin, mais peut-être le plus important:

Le dernier point, et non des moindres, c’est que l’hypnose est tellement puissante qu’elle transforme des vies à des niveaux tellement profonds que parfois les gens changent de travail, de conjoint, réalisent qu’en fait ils sont malheureux dans leur vie. Je ne veux pas être impliquée dans ces changements.

D’ailleurs, vous vous demander peut-être si on peut hypnotiser quelqu’un à son insu?