L’énergie de la vie, présente en toute chose
Le Reiki est la forme d’énergie qui soutient la vie, l’énergie de la vie, en somme. Tout est énergie: toute forme de vie, toute chose et l’univers lui-même est énergie. Nommée Ki, Qi, Chi, ou encore Prana selon les traditions et les cultures, elle circule en nous est constitue une ressource infinie.
Comment le Reiki est utilisé en soin
Le Reiki, nommé ainsi par Mikao Usui, est le nom donné à l’énergie, mais aussi à la pratique énergétique consistant à canaliser et à utiliser l’énergie à des fins d’harmonisation. Il est ainsi possible d’envoyer du Reiki sur des humains, des animaux, des végétaux de la nourriture, de l’eau, des événements, des lieux et de les harmoniser, de les énergiser ou encore de les purifier.
Le Reiki circule en chacun de nous, passant notamment par les centres énergétiques nommés chakras. La pratique du Reiki consiste à canaliser l’énergie universelle, qui constitue une ressource infinie, pour la diriger par imposition des mains sur les parties du corps nécessitant d’être harmonisées. Une douleurs, un blocage, une gêne, une émotion peuvent donc ainsi être libérés, permettant au Reiki de circuler à nouveau librement et de remplir son rôle: soutenir la vie.
Comment se déroule un soin Reiki
Le praticien et le consultant discutent rapidement de l’objectif de la séance (par exemple libérer une douleur, apaiser le mental, donner plus d’énergie, se détendre…).
Le praticien canalise ensuite l’énergie dans ses mains après avoir expliqué le concept au consultant puis pose les mains sur le corps du consultant ou envoie le Reiki distance selon les cas.
Le consultant peut recevoir le Reiki assis ou allongé, en présentiel ou à distance. Les mains sont posées sur les différentes parties du corps qui le nécessitent. Si certaines positions des mains sont désagréables ou trop intimes, le praticien peut envoyer le Reiki sans toucher directement le corps du consultant, puisque le Reiki peut s’envoyer à distance.
La personne qui donne le Reiki canalise l’énergie, et donc elle peut également recevoir et évacuer de l’énergie qui n’est plus nécessaire pour la libérer. Ainsi il est possible que le praticien Reiki baille pendant le soin, ou même qu’il ou qu’elle rote. Ceci est normal, et constitue une manière de libérer ce qui doit l’être afin que le praticien ne garde pas en lui une énergie qui pourrait stagner et qui ne lui appartient pas.
Que peut-on attendre du Reiki :
Réguler et rééquilibrer son énergie, se ressourcer naturellement. En complément d’un suivi médical, accompagner la grossesse, amener du confort physique et mental en cas de maladie. Détente profonde de tout le corps, pallier une fatigue anormale ou apaiser une tension. Apaiser le mental, lutter contre la mélancolie ou les émotions désagréables.