06 46 28 72 44 madalena@bernardino.fr

Comment arrêter de procrastiner sur ses projets

Je te vois, (oui, on se tutoie), toi qui aimerais bien déménager, ou changer de travail ou encore partir en voyage, mais qui as la flemme !

Gandalf

Tu imagines les recherches d’appartement, les papiers, le notaire, les demandes de crédit l’assurance qui va te demander d’arrêter de fumer, et puis ensuite les cartons, le camion, vivre dans une pièce en travaux… Je t’ai compris, je te comprends. Et tu sais pourquoi tu passes tes soirées sur Netflix au lieu de les passer sur Seloger ? Parce que ton cerveau te protège de toute cette pénibilité.

Quand tu imagines un événement pénible, tu ressens a priori une émotion associée, et ton état général va réagir comme il peut. Ton inconscient t’aime, il te protège comme Gandalf face au Balrog, et donc il va t’éviter les papiers, le notaire, les recherches d’appartement avec un agent immobilier qui t’emmène dans un bien qui a « du potentiel » au 5ème sans ascenseur. Ton inconscient va donc te proposer des stratégies pour rester loin de ces changements que tu imagines comme pénibles. Sauf que ! Toi tu as envie de cette nouvelle maison, de cette nouvelle vie, de ce nouveau travail.

Comment faire, pour court-circuiter ces pensées et arrêter d’avoir la flemme ?

L’hypnose, ou la PNL pour ce que ça change, sont exactement ce qu’il te faut.

Au lieu d’imaginer les papiers, le notaire, les entretiens et générer une émotion désagréable qui va dire à ton inconscient de ne pas y aller, il faudra imaginer ce que ça va changer pour toi d’avoir accompli le changement. Imaginer comment tu vas décorer l’appartement, comment tu vas te sentir dans ton canapé, imaginer la lumière qu’il y aura, ce que tu vas écouter comme musique pendant l’emménagement. Tu peux même imaginer ce que tes proches diront en venant te voir : « ouahhhh mais on est trop bien chez toi ! » En générant des émotions agréables associées à cette pensée, ton cerveau va foncer pour t’y emmener. Rappelle-toi, il ne veut que ton bien. Quand tout le monde dit qu’il faut changer ses pensées pour changer son quotidien, personne ne dit vraiment ce que ça veut dire ou comment le faire. Quand c’est un milliardaire qui a un business en ligne en vit à Bali, ça paraît un peu facile à dire, n’est-ce pas ? En tout cas c’est ce que je me disais avant d’apprendre la PNL.

Voici donc ma méthode de transe-formation pour accéder à tes objectifs, inspirée de Richard Bandler himself.

Tous les matins, lorsque tu te trouves encore dans un état de semi sommeil, imagine tes projets se réaliser : forme de belles images, imagine des sons agréables (ce que tu vas te dire, ce que tu vas entendre, ce que les autres te diront), et ressens ce que ça va te faire d’avoir réalisé ce changement (soulagement, joie, bonheur, satisfaction, peu importe). Tu peux le faire autant de fois par jour que tu le souhaites, la seule condition à garder en tête est de ressentir des choses agréables en imaginant les changements agréables Les images, et les sons que tu vas imaginer vont engendrer tes ressentis. Si tu imagines ce que tu souhaites en te disant que c’est pénible, que c’est long, que le chemin est pavé d’embuches, tu te retrouves à la case départ (tu peux relire cet article). Il suffit, pour arrêter de procrastiner sur ce que tu veux vraiment faire, de faire cet exercice tous les matins, puis aussi souvent que nécessaire.

C’est tout ! C’est gratuit. Pas besoin de faire une retraite dans la neige avec des Vegan, pas de chichis, pas de chachas. Cet exercice fait partie des trois exercices que je propose pour être plus heureux au quotidien.